Différence entre eau de toilette, eau de parfum, eau de cologne et parfum

Parfum ou Fragrance ?
Ces deux mots ont plus ou moins la même signification. Cela varie selon les pays. En Angleterre, nous utilisons le mot perfume tandis qu’au Canada, on emploie plus souvent fragrance. Et pour la France, c’est Parfum.

En parfumerie, on a tendance à désigner par le terme parfum la plus forte concentration d’une senteur, par opposition à, par exemple, eau de toilette ou eau de Cologne, moins concentrées. Les parfumeurs, quant à eux, désignent par le terme parfum leur propre création olfactive.

Comment se retrouver dans tous ces produits qui à la première vu semblent tous pareils?
Cela est très simple, c’est une question de dosage.

La différence entre une eau de parfum et une eau de toilette est que l’une est plus concentrée en essences de parfum que l’autre. Chaque essence est dissoute dans un mélange d’eau, d’alcool.

Le monde de la parfumerie est donc composé de plusieurs fragrances qui sont divisées en 4 types de produits :

Qu’est-ce que l’eau de Cologne?

eau de cologne 4711 original parfum a rabais

  1. Il s’agit d’une solution dosée avec une concentration allant de 3 à 6% de mélange de parfum sur une base d’alcool.
  2. Ce type de composition manque souvent de ténacité et qu’il a tendance à s’évaporer très rapidement.
  3. L’eau de Cologne est beaucoup plus facile à réaliser qu’un parfum concentré et demeure un produit des plus abordable.

Qu’est-ce que l’eau de toilette?

eau de toilette lair du temps nina ricci parfum a rabais

  1. Il s’agit d’une solution dosée avec une concentration allant de 7 à 12% de mélange de parfum sur une base d’alcool.
  2. C’est un sillage frais et léger permettant à son odeur de tenir entre 3 à 5 heures.
  3. Elle est idéale le matin après la douche ou le soir avant le coucher. Son odeur subtile aura une action vivifiante au contact de votre peau.
  4. Sa faible concentration de parfum la rend particulièrement agréable lors des chaudes journées d’été, elles sont moins opulentes et entêtantes que les extraits de parfum ou les eaux de parfum.
  5. L’eau de toilette demeure moins onéreuse qu’un parfum et un très bon choix pour la saison estival.

Qu’est-ce que l’eau de parfum?

eau de parfum guess marciano parfum a rabais

  1. Il s’agit d’une solution dosée avec une concentration odorante diluée à la hauteur de 12 à 25% de mélange de parfum sur une base d’alcool.
  2. La durée de vie est assez conséquente avec une meilleure tenue sur la peau qui tient pendant 4 à 6 heures.
  3. C’est une concentration parfaite à utiliser au quotidien car elle se volatilise moins rapidement qu’une eau de toilette mais plus vite que l’extrait de parfum.

Qu’est-ce que le parfum?

parfum acqua di gio profumo parfum a rabais

  1. Il s’agit d’une solution dosée avec une concentration odorante diluée qui contient un minimum de 20% et peut même monter jusqu’à 40% de concentré de parfum sur une base d’alcool. Plus la concentration d’un produit est pure, plus il est tenace et odorant.
  2. Plus persistant qu’une eau de parfum, quelques gouttes suffisent pour une odeur enivrante qui dure plusieurs heures, voire plusieurs jours.
  3. Plus dispendieux dû à sa composition fortement concentrée. L’alcool éthylique est un composant qui ne coûte pas cher. En revanche, l’huile essentielle odorante peut parfois coûter une véritable fortune.
  4. Il est conseillé de le réserver pour les occasions particulières afin de parfaire une tenue spéciale.

 

Voici quelques conseils pour l’application de votre fragrance pour en obtenir un meilleur résultat :

Les parfumeurs disent que votre peau « se débarrasse » du parfum.  En effet, certaines peaux retiennent mieux le parfum que d’autres. Il est donc recommandé de faire des essais sur des endroits chauds de votre peau.  Appliquez jusqu’à sept vaporisations à la fois : une de chaque côté du cou, derrière vos oreilles, à l’intérieur de vos poignets ou de vos coudes et au milieu de votre décolleté.

Vous pouvez aussi le vaporiser autour de vous afin qu’elle s’imprègne dans vos cheveux et vos vêtements. Ces conseils pourront vous aider à savoir si votre fragrance est bien adaptée à votre peau. Si votre peau retient moins l’odeur, vous pouvez essayer un type de parfum avec une plus grande concentration de parfum pour une meilleure tenue.

partager:

Commentaires (Aucune réponse )

Aucun commentaire.