Familles olfactives

AROMATIQUE
Les aromatiques sont composés principalement de sauge, de romarin, de thym, de lavande, généralement accompagnés de notes hespéridées et épicées. Le caractère viril de ces compositions fait de cette famille un atout majeur dans la parfumerie masculine.

BOISÉE
Ces parfums au coeur boisé prennent un caractère chaud ou opulent quand le santal ou le patchouli dominent. Le cèdre et le vétiver les rendra plus secs. Ces accords masculins à la fois chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.

CHYPRÉE
Le succès du «Chypre» de Coty en 1917 a donné naissance à la famille classique des parfums chyprés. Ces compositions sont basées sur des accords de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli et bergamote. La richesse des notes chyprées s’accommode fort bien de notes fruitées ou encore florales. Cette famille regroupe des parfums de caractère, facilement reconnaissables.

HESPÉRIDÉE
Tous les parfums de cette famille sont constitués essentiellement d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse, auxquels sont associés les produits de l’oranger (fleur d’oranger, petitgrain, néroli). On y trouve aussi des accords floraux ou parfois chyprés. Ces parfums sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté. On y trouve les premières « Eaux de Cologne ».

ORIENTALE
Les parfums orientaux, quelquefois appelés « ambrés », se distinguent par leur mélange de chaleur et de sensualité. Ils tirent leur richesse de matières telles que les muscs, la vanille et les bois précieux et sont souvent accompagnés de fleurs exotiques et d’épices.

FLORALE
Caractérisée par son odeur naturelle de fleur ou de bouquet, la note florale est l’une des plus importante composition en parfumerie féminine.